Epilation cire

L’épilation à la cire a de nombreux avantages : elle est rapide et offre un résultat longue durée. Découvrez les différentes techniques, et les secrets pour la réaliser comme une pro chez soi.

La cire chaude : la plus précise

Problème n°1 de la cire chaude : réussir à la maintenir à la bonne température. Une chaleur optimale permet d’ouvrir les pores et de déloger les poils plus facilement. Selon les produits, la cire peut se réchauffer dans un récipient ou dans un petit appareil spécifique comme le Spawax de Veet, qui permet de la garder au chaud pendant toute la durée de l’opération. Avant de l’appliquer sur la peau, il est primordial de vérifier qu’elle n’est pas trop chaude en testant une petite quantité sur le côté intérieur du poignet. Pour les jambes, le plus pratique est d’appliquer la cire au niveau du genou, puis de descendre vers le pied petit à petit. Une fois la cire sèche, elle doit être arrachée d’un coup sec. Y aller petit à petit ne fera que multiplier la douleur. Attention : une main maladroite pourrait étaler de la cire sur le mobilier environnant.

La cire froide : la plus pratique

Dans ce cas-là, les bandelettes de cire froide sont une alternative à considérer. Chauffer les bandes entre vos mains, les séparer en deux, les appliquer, et les arracher. Une méthode simple, mais surtout propre. La cire étant froide, il faut d’abord frotter les bandes pour qu’elles chauffent entre les mains. Il suffit ensuite de bien presser la bandelette sur la peau afin que la cire adhère bien, puis d’arracher d’un coup sec. Conseil de pro : il vaut mieux arracher la cire dans le sens contraire du poil. David Farhi, dermatologue, nous expliquait en mars 2016 : «Il n’est pas dangereux de le faire dans l’autre sens, ce sera simplement moins efficace sur le long terme». Rien ne sert donc de caresser la peau dans le sens du poil.

La cire orientale : la plus ancestrale

C’est la technique d’épilation la plus ancienne, utilisée depuis le Moyen Âge. Un gage d’efficacité. Pour élaborer sa cire soi-même, il suffit de préparer un caramel. La recette ? Faire fondre deux verres de sucre en poudre et un demi-verre d’eau à feu doux, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Appliquer la concoction gourmande tiédie en l’étalant avec une spatule, puis arracher dans le sens contraire du poil. Enfin, pour prévenir l’apparition de poils incarnés, il est conseillé d’effectuer des gommages une à deux fois par semaine, et d’hydrater la peau avec une huile ou une crème ultra-hydratante.